defis-sport-nature

00 140504 01tdep351200 140508 c 5805

00 140507 s 580200 140508 e 5947

Ce Trail se déroulera sur 4 étapes pour un total de 50,8 km, D+ 4119,

et 17 000 marches Embarrassé!!.

Et le premier lien photo: merci Tony : http://www.monalbum.fr/Invitation=OA76WJ6K

Des paysages à couper le souffle, et toujours cette majesté qui coiffe les crêtes à, perte de vue.

Imposante, magnifique et angoissante, elle est le fil conducteur de ce trail autant pour les yeux que

les émotions Sourire

La Muraille ne se dompte pas, ne s'apprivoise pas, elle impose son rythme par son relief cassant,

ses irrégularités, ses exces, son age. Elle fatigue inlassablement, meutrit les muscles, use le mental,

et libère les émotions aux arrivées: l'organisation parle de "l'Effet Muraille"

00 140506 mur 4191

Récit du XIV ème Trail de la Muraille de Chine

On était parti pour relever un Défi Sportif, nous revenons avec une Aventure Humaine extraordinaire partagée  sur

cet édifice démesuré qu’est la Grande Muraille de Chine. Un Trail en 4 étapes sur 4 tronçons de la Muraille.

Ce récit ne pouvait faire l’économie de ces émotions qui ont souvent dépassées les performances sportives.

Alors en avant, à la découverte du XIV ème Trail de la Muraille de Chine.

Le 3 mai 2014, nous atterrissons à Pékin, la journée a été courte moins 6h, la nuit sera difficile, hachée et insuffisante.

Le 4 mai, 7h30, le réveil sonne, c’est parti pour 8 jours non-stop. Après la visite de la place Tien an men, la cité interdite,

du vieux pékin, c’est le départ en car vers notre objectif : La Muraille. A la faveur de 2h de car, nous l’apercevons

se dessiner sur les crêtes .Nous la scrutons avec impatience et gourmandise. A notre arrivée à Juyongguan, elle est là,

grandiose, droite, et impressionnante.

Juy

Nous sommes 42 coureurs et 9 marcheurs, et dès ce dimanche soir l’organisation nous a proposé de faire un décrassage sur

ce tronçon de Muraille (3,5km, et D+ 450m), afin que nous prenions la mesure de ce Trail et d’identifier plus sérieusement

les difficultés qui nous attendraient sur les 4 prochains jours.

E0 mu

Les premières impressions sont terribles, ce tronçon est en parfait état, mais les marches se dressent inlassablement

devant nos yeux, plus droites et abruptes les unes que les autres, et c’est ainsi que nous nous retrouvons tous, à 4 pattes.

Arrivée la haut, nous savourons ce plaisir de voir la vallée s’épandre aux pieds de la Grande Dame ;  la vue est magnifique.

E0 murE0 ed

Nous sommes tous les quatre aux anges, fascinés par cette Muraille, par les difficultés qui se dressent devant nous, par

notre enthousiasme.

Indra

Hello lulu, bonjour à "Indra"

Allez vite, une douche et on court au repas, suivi du briefing de course.

Les tables rondes sont composées de 10 places, un groupe s’installe, j’arrive le dernier, les  taquineries  fusent, je suis à

l’amende… , je commande, le groupe ne se séparera plus du séjour.

Table

Michèle (Paris),Konstantin,Philippe,Tony,(Clermont), Marie  (Toulon), Bruno (Normandie), Nous les hayonnais.

A la fin du repas c’est le briefing d’avant course.

E2 brief

Canchangheng : 16,7 km, 1140m D+

E1 canchangheng png

Le staff, jean-pierre, Michel et Michel, nous présente le programme course du lendemain, et nous rappelle à la prudence et

de ne pas lâcher les gaz trop vite. La barrière horaire des coureurs est fixée à 2h15 au km 10.

Le circuit des marcheurs est de 6 km pour cette première étape.

Puis Edouard et Franck, nous présente leur projet course. La Maison

Ils ont fondé une association pour apporter un soutien moral à l’association de soins palliatifs «la Maison de Gardanne»,

en impliquant les patients dans leur projet course. A chaque étape, ils courront en ayant en tête la chance d’être là, et

déposeront sur la Muraille une banderole d’espoir, de tendresse et de tolérance. Merci à eux de nous impliquer dans leur

quête d’humanité, et bon courage à Franck qui à débuté la course à pied il y a 2 mois seulement. « La Maison »,

le portera jusqu’à l’Arrivée.

La maison

Frank - Nicolas (guide) - Edouard

Le départ est fixé à 8h00, ce sera donc réveil à 5h15 pour tout le monde. Eh oui !, on est pas en vacances, et ce qui change

c’est que tout le monde doit se préparer, se mettre en tenue, les Gars comme les Filles.

Là est le vrai changement !!

8h00, nous y voilà enfin à ce départ, impatient, et c’est parti.

E1 dep

Après 1km de course sur un chemin de pierres, c’est la prise de contact avec la Muraille, mais rien à voir avec celle

d’hier, celle-ci n’est pas restaurée, des dalles manquent, certaines glissent sous les appuis, la végétation s’est même parfois

tellement invitée qu’il faut descendre et la longer.

E1 pays goE1 marche go

Km  3,7 ( D+600m) , nous atteignons le sommet, on se retourne et on prend le temps, le temps de reprendre son souffle

et le temps d’admirer ce serpent de pierres qui sillonne sur les crêtes. Il n’y a que nous sur ce tronçon, d’ailleurs que

viendrait faire des gens ici au milieu de ces crêtes !!!

E1 pay dsc05322

Content d’être la haut, et pourtant, rapidement nous constatons que la descente va être difficile, la pente est ardue,

les dalles, et pierres roulent, les marches sont inégales (entre 10 et 50cm), le rythme est difficile à prendre,

la Muraille petit à petit s’impose…..

Après 4km de plat, sans intérêt pour le paysage, mais oh combien bon pour le moral (course de récupération), nous

arrivons au km 10, départ des filles.

E1 sc dsc05295E1 mu veg

Allez les filles, ne rien lâcher !!! La montée est à nouveau difficile et les marches toujours pas plus régulières, un vrai régal

pour Eddy qui peut faire valoir ses qualités de puissance. Moi tranquillou ( il faut éviter les crampes) j’ai une pensée pour

Fabien, "Lupus perdidit", qui m’a soutenu dans les marches sur le Trail Corse de la Via Romana, et je peux vous dire

aujourd’hui que les marches chinoises sont à l’image de leur population, innombrables et de toutes tailles. Nous sommes

maintenant à quatre pattes, la pente est tellement raide que lorsqu’on lève la tête, on ne peut qu’apercevoir la prochaine

marche, il n’y a plus de ciel, plus d’étoile, plus de végétation, il n’y a que des marches et une petite voie qui nous pousse

vers le sommet. « La Maison » est désormais dans un coin de tête de tous les participants, nous ne lâcherons rien. Ce ne

sont plus nos jambes qui nous font avancées, mais notre tête, le contrôle de nos émotions, ne pas être "un loup égaré",

rester sur le chemin, garder le cap, atteindre l'objectif !

E1 scE1 ed

Km 12, Ah enfin Jean Pierre qui nous indique la sortie de la Muraille, la délivrance. .Il n’y a plus qu’une descente sympa

sur un single joueur et peu technique, puis c’est l’arrivée. Nous sommes tous les quatre réunis, avec des sourires longs

comme un régime.

Comme nous les filles sont supers contentes, et ont vécu les mêmes sentiments que nous, et savourent à pleine vue,

le bonheur de participer pleinement à l’évènement.

Joie, plaisirs, partages, souffrances, fierté. Bienvenue dans le Monde du Trail les Filles, et demain sera encore mieux.

E1 ar

Eddy fini 3ème :  2h17min 12 sec

Thity 17ème : 2h59min 45 sec

8 coureurs ne passeront pas la barrière des 2h15 au Km 10. !

Après cette belle matinée ensoleillée, la visite des tombeaux Ming l’am, il faut se rendre sur le deuxième tronçon, à

Jinshanling, et les canards sont de sortie à la sortie du car :

Simon - « Attention à la marche » Clin d'œil

Simon

Gubeikou / Jinshanling 14,7 km, D+ 1138m

E2 gubeikou j

Au briefing, Michel annonce une étape roulante. On a un doute, le D+ est le même que la veille et la distance est raccourcie.

Les marcheurs partiront en premiers 1h avant nous et réaliseront l’étape dans sa quasi-totalité, soit 12km. L’étape d’hier

a permis au Filles de mieux apprivoiser l’étape, leur prepa est plus soignée (volume d’eau, barre, gel, casquette, tape, etc..),

on peut le dire : c’est du sérieux. Petit couac avant le départ, j’ai fermé la porte, avec la carte à l’intérieur, et pas facile de

se faire comprendre par des hôteliers qui ne parlent que le chinois, pas un mot d’anglais, tout finira bien, avec la grimace,

mais à l’heure…..

E2 dep

Cette belle étape nous propose une première partie assez roulante faite de montées descentes  sur une Muraille à l’état

de vestiges ou la végétation et le temps font leur œuvre . A notre grande surprise, les courbatures de la veille n’y paraissent

plus, Edouard souffre d’une contracture au mollet, mais sa « Maison » le porte à accomplir cette mission. Après la montée

sur bitume, nous atteignons la Muraille, nous sommes sur les crêtes, nous dominons les paysages, la vue est splendide et

nous profitons pleinement de ces moments privilégiés.

E1 pay dsc05322E2 mu

Dès les premiers lacets sur la Muraille, j’aperçois au loin, les premiers  qui sont déjà 2 Tours plus loin. Le classement d’hier

sera à quelque chose prêt celui de l’arrivée finale. Les personnes qui sont aujourd’hui nos voisins, sont au fil des km

nos compagnons de course privilégiés avec qui nous aurons loisir d’échanger tant sur nos sensations de courses, que sur

la splendeur de ce que nous vivons, et de nous soutenir et nous encourager dans les moments difficiles.

Eddy avec Denis ,Antoine, Philippe ; Thity avec Michèle, François, Vincent, Claudine, Daniel, Pascal

Les sensations sont bonnes, le rythme l’est tout autant et nous progressons avec plaisir et confort. Après cette belle

grimpette, la descente est  rapide et nous amène vers la deuxième difficulté de la journée (km 6 -1 h).

E3 mont2E2 marche

Km 7, fin de la rigolade ! C’est sur ce tronçon que nous rejoindrons nos chères et tendres. Elles progressent avec

enthousiasme et profitent pleinement  de la Muraille, une partie accidentée faites de montées, de descentes,

de petites marches, des grandes, des irrégulières, des cassées,…..mais toujours des marches. Cette progression en plein

soleil ne leur fait pas oublier les règles fondamentales pour aller au bout du chemin, s’hydrater, s’alimenter, parler, et lorsque

je les rejoins, je les retrouve tout sourire.

Je leur annonce alors, plus que 3 km, cela ne semble rien, et pourtant ce sera une éternité…….

E2 edE2 s

Plus que 2,5 km la pente s’est redressée, les marches se sont raccourcies, ont pris de la hauteur (50cm), les cuisses

sont douloureuses et les crampes ne sont pas loin. Eddy est déjà en train de refaire la course à l’arrivée.

E2 cE2 t

Nous nous sommes dans la pente, scotchés dessus et pour combien de temps, boire, s’alimenter, se détendre, s’aider

des mains, des murs, des encouragements des très rares touristes, ne rien négliger pour ne pas se détourner de l’objectif,

ne pas rater la marche, ne pas louper le balisage à la sortie de la dernière Tour (Eddy et Michèle souhaitant un peu de rab

partiront dans le chemin de broussailles) lorsque l’on quitte la Muraille, rejoindre l’arrivée et reprendre le départ demain...

La journée a été dure pour tous, coureurs comme marcheurs. La Muraille a imposé son autorité, sa rigueur, nous en sommes

tous persuadé, la préparation des derniers mois était nécessaire.

E1 ed descE2 ed mu

Nous sommes désormais tous les quatre réunis, la journée a été éprouvante pour tous.

Eddy fini 3ème :  2h11min 32 sec - 3ème au général

Thity 15ème : 2h49min 20 sec - 15ème au général

Sandrine et chrystelle bouclent  cette superbe épreuve en 4h, 4h15

3h37 de course, Mr Gérard arrive, incroyable de fraicheur, et tout sourire. Le temps semble s’être arrêté sur lui, et en

toute humilité il ne considère pas cette réalisation comme un fait exceptionnel.

Gérard à seulement 76 ans, et va enchainer ces  5 jours sans faire de bruit, mais avec la reconnaissance de tout le groupe.

Il faut dire que Gérard à un passé sportif atypique. A 70 ans, il participe à son premier marathon, à 73 ans souhaitant

participer à une fête sportive en dehors de nos frontières, il s’inscrit au marathon des sables au Maroc  (6 épreuves

marathon en six jours en autonomie complète) ou il sera « Finisher ».

Bravo l’ami et bonne continuation, tu nous prouve qu’il nous reste de belles années de Trail devant nous !!!

E3 g

Huangyaguan 9,7 km D+ 660m

E3 huangyaguan

Cela fait maintenant 4 jours que le groupe vit ensemble ou l’animation dans notre car est assurée par notre guide tout

sourire :Simon. Il nous fait découvrir « la Vraie Chine » : l’Histoire des Empereurs, leurs croyances, la place de Mao,

le développement de la Chine, la vie dans les villages, les toilettes, etc… C’est super sympa . Le groupe commence à bien

se connaitre, et de vraies amitiés se lient. Nous en oublions presque que nous sommes sur une épreuve sportive.

Il faut dire que nous avons un animateur de tout premier ordre : Konstantin qui finalement c’est aligné en tant que

marcheur pour rester en forme…. le soir !!

Konst

Les repas sont chinois, et nous sommes tous en mode baguettes. Les plats sont communs sur un plateau tournant, attention

aux verres !!!

Oups, c’est l’heure du briefing, de la 3eme épreuve : un contre la montre.

Le principe, le dernier du classement part suivi toute les minutes de celui qui le précède.

L’objectif est de rejoindre celui qui nous précède, et par principe de ne pas se faire rejoindre par ceux qui sont derrière.

Hormis autour de moi, ou nous sommes sur des temps de course proches, cela ne sera pas vrai pour le reste, car les 5

premiers vont vraiment plus vite, les 5 suivants plus vite.

E3 mont1

Après une montée difficile et hyper exigeante, nous abordons un plat de la Muraille ou nous croisons les Filles qui font

l’épreuve en sens inverse avant d’aborder la dernière montée.

E3 tE3 ed

Je ne pourrai rejoindre Pascal qui aujourd’hui court pour lui et finira 4eme, je ne verrai pas non plus Michèle me rattraper

puisqu’elle prend la mauvaise direction dès le premier virage (bravo), en revanche dans la descente les fenêtres sont

ouvertes, et c’est un vrai défilé : François, Charles, Bruno, Tony, Edouard, Antoine, Philippe, François, Eddy.

E3 s00 140508 c 5805

Allez les gars. Tony est à fond, on saura à l’arrivée, qu’en fait il avait parié avec Eddy qu’il ne le rattraperait pas. Il partait

avec 7 minutes d’avance. Il ne perd sur l’épreuve que 4 min 30. Belle perf, il a gagné, et à Eddy de payer la bière,………..

à toute la table.

E3 mont2 1E3 ed mont2

La montée vers l’arrivée est un mur, le troupeau est désormais en transumance, sous les encouragements nourris d’une

affluence peu commune pour nous sur la Muraille.

E3 transu

Et pour tout vous dire, ce genre de Finish est plus dur pour le dernier que celui qui le précède, et ainsi va jusqu’au 1er.

Eddy fini 3ème :  1h03min 15 sec - 3ème au général

Thity 15ème : 1h19min 28 sec - 16ème au général

E3 gr

En résumé ce fut dur pour Eddy, plus pour moi, et encore plus pour ceux qui suivirent. Et les filles !

Eh bien, pas de jalous, très dur aussi, mais toujours avec le sourire. D’ailleurs l’arrivée est festive, nous sommes tous

réunis,  et nous attendrons que le dernier termine. L’ambiance est super sympa, on échange sur nos sensations, comment

nous avons vécu cette épreuve si particulière du  Contre la Montre qui était pour la majorité des participants une première.

Une chose est sûre, si je vous disais que ce Trail avait été au délà de l’épreuve sportive, nous avons bien sur le plateau

des compétiteurs qui s’affrontent et qui ne lâchent rien. Le discours est courtois, mais nous sommes là pour gagner

des minutes, dans le respect de l’Esprit Trail.

Et en ce sens, François Pastor, est Le magnifique Leader de cette épreuve, sportivement au dessus du plateau, discret

et humble.

Francois

François

Et maintenant, il faut récupérer, et pour cela rien de tel qu’un bon massage chinois.

Comment dire Incertain, disons que c’est Tonic !!!

Mutianyu 10,3 km, D+ 1181 m

E4 mutianyu

Le briefing est festif, on ne croit plus l’organisation qui annonce des parcours roulants.

Nous retiendrons deux choses, la montée au km 4,5 est terrible, et la descente qui suit est quelque peu dangereuse avec

des « Rollings Stones » sur une pente abrupte. Maintenant tout est dit, RDV est donné au lendemain matin à 8h sur le point

de départ.

Pour les marcheurs, ce sera le même parcours jusqu’au Km 4,5.

8h, nous y sommes, c’est la dernière épreuve, sauf pépin le podium masculin est joué depuis longtemps. Reste plus que

le podium femme qui peut bouger du fait de la bronchite de claudine, qui devra se méfier de la forme croissante de Michèle,

ma fidèle compagne de course.

E4 tm

D’ailleurs, c’est pour la première fois, un départ très groupé, style peloton du tour de France, qui est pris, puis petit à petit

le rythme s’accélère et c’est naturellement que chacun prend son rythme de croisière, seul François a décidé de rester avec

Eddy et Philippe, et de lui laisser la victoire.

E4 mont1E4 e

Lors de la grimpette au km 4, nous rencontrons l’organisation qui prépare la bannière d’arrivée, nous repasserons par là

pour la célébration du Finish. Cette montée est vraiment difficile, et une fois de plus nous la finissons à 4 pattes, puis

c’est la descente vers la vallée.

E4 desc

Après 100 m d’éboulis glissants, c’est une descente super agréable et rapide au milieu des chataigniers. Plus bas,

la descente se fait sur le bitume avec une pente à 12 %  beaucoup moins agréable, ça tape fort !!

Puis c’est la remontée vers l’arrivée ou nous empruntons dans un premier temps un chemin terreux, avant la dernière

remontée sur la Muraille. On peut désormais tout lâcher, l’arrivée est à 3km suivant le roadbook. Beaucoup de plaisir dans

cette montée, avec surprise, les cris d’encouragements qui déjà raisonnent ???? En fait il n’y avait pas 12km comme annoncé

au briefing, mais 10,3 km, dommage, ….mais aussi content d’en finir, …….tous les 4 en bonne santé, et pas moins de

17 000 marches !!!!

Eddy fini 3ème :  1h33min 25 sec - 3ème au général

Thity 13ème : 1h52min 13 sec - 14ème au général

00 140508 e 5947E4 mu mao

En haut à gauche sur la montagne "Fidélité à Mao" !!!

ChampDrapeau dsc05345

Nous avons tous les quatre passé un Super Trail ; un Trail vécu de l’intérieur par tous ou nous avons pu partager les mêmes

sentiments, les mêmes émotions, les mêmes efforts, les mêmes difficultés, les mêmes marches, la même Muraille.

Notre enthousiasme  a grandi de jour en jour, épreuve après épreuve, et nous savourons pleinement notre bonheur.

Cette Muraille qui a été le fil conducteur de ce Trail, sur laquelle nous avons couru, marché, et même parfois ou Nous

nous sommes mis à 4 pattes en implorant que la pente cesse. Ce mélange d’émotions et de sentiments, chargé de toute

l’histoire de cette Muraille donne une dimension toute particulière à ce Trail, ou il nous faudra plusieurs jours pour y

redescendre vraiment. L’organisation parle de « l’Effet Muraille ».

Gr arr

A tous ceux, qui souhaitent un jour vivre ces émotions au travers une épreuve sportive, franchissez le pas, et laissez-vous

guider et hypnotiser par ce Monument de Pierre et d’Histoire, apportant un supplément d’âme à ce Trail.

Tchao la Muraille !!!

Fin

Cérémonie de Clôture :

Et maintenant, place aux récompenses.

Les Filles reçoivent leurs premiers lauriers de Finisher de cette épreuve.

Medaille

Dsn dsc05473

Eddy fini sur le podium à une très belle 3 ème place en 7h05min 24 sec

Podium

François est un Vainqueur qui fait honneur au Trail en 6h15min 36sec

Michèle 3ème féminine en 9h11min 32sec

3eme

Thity, 14ème en 9h00min 49sec,

Et les copains,copines que nous reverrons prochainement

Philippe, 5ème en 7h29min 38sec

Bruno, 6ème en 7h37min 29sec

Tony, 10ème en 8h11min 43sec

Marie, 25ème en 10h04min 39sec

Gérard, 30ème en 11h11min 10sec

Et un esprit convivial et sportif, grand vainqueur de l’épreuve

Une belle soirée qui se terminera à 4h autour d'un verre dans la chambre des organisateurs de ce Voyage.

Gr meda dsc05470

Nous tenons aussi à féliciter « Contraste Voyage » pour la qualité irréprochable de l’organisation, sans quoi cette épreuve

n’atteindrait pas ce niveau d’émotions. Un grand merci, rien n’a été négligé, jusqu’aux CD (photo, vidéo)  de la course

réalisés par des professionnels et offerts à tous les participants.

Un souvenir Enorme !

Cool

LE FILM, le premier de DSN, et désolé la musique a été supprimée par you tube, pb droits d'auteur !!!