defis-sport-nature

Trail Ardéchois-2018

TRAIL DE L'ARDECHOIS 28 AVRIL 2018

20180429 100501

Suite à la reprise Trail promoteuse après le Muscaday Trail (24km), puis le TVN (40km),

cette étape du Trail de l'Ardéchois 2018, représente pour Eddy & Thity, le test pour relancer les défis.

57km, avec 2500 D+, ça compte, avec un objetcif d'endurance autour des 8h, de quoi tester la résistance

et l'endurance de nos tendons. L'objectif n'est plus au temps, mais bien de finir l'épreuve en bon état,

et de continuer à prendre du plaisir. Pour cette épreuve notre ami Fred nous accompagne, sur ce Trail

qui sera pour lui une découverte.

Comme répété à souhait cette étape, est aussi un retour au source de l'ESPRIT Trail, Convivialité, Organisation

au Top dans le respect des participants et un parcours tout en dénivelé en pleine Nature.

Tout commence pour nous la veille de la Course avec le retrait des dossards, la rencontre avec les partenaires.

Comme les deux tracteurs Fred et Eddy sont un peu en délicatesse avec leurs amortisseurs, un passage entre

les mains des podo de l'Association AIRPOD leur permet de repartir avec de joli K-Tape Bleus. Nous sympathisons,

et échangeons sur les techniques de l'expérience K-Tape. Sympa les AIRPOD, au plaisir.  http://www.air-pod.fr

Img 1085

Natacha & Soizic

Nous testons ensuite le Lite + sous l'insistance des présentateurs, qui nous racontent toute l'histoire des mitochondries,

etc..., et de du bien fait de leur dispositif qui au bout de 6 min, répare tout ou presque.

Img 8922

Testeurs peu convaincus nous décidons de revenir à nos fondamentaux,....Bière, saucissson sur la ligne

d'arrivée du 10km, et qui plus est sous le soleil

Ta place

Viens l'heure de la Pasta Party. Nous retrouvons les Podos d'AIRPOD avec qui nous partagerons cette pasta,

hyper conviviale sous la houlette de l'orchestre "Attention au Troupeau". Chant, Danse, Paquito sur l'hymne

de la pena de l'Avyron bayonnais, tout y est.

20180428 210343 20180428 210902

Le repas fini, il faut penser que demain il y a course, on est pas là pour " Vendre des cravates en Bois".

Arrivé à l'hôtel par la porte de service, ......mais ou est le digicode ;)

Réveil 5h45, malgré les 6 Bières de la soirée, on ne s'est pas levé toute nuit,.....et cette heure est seulement

une torture pour Fred et pour l'hôtelier qui n'avait que nous ce samedi.

De part

FRED - EDDY - THITY

Les Tracteurs retournent voir les Podos pour faire reviser leur K-Tape, et 8h pétante c'est le départ, pour une montée

quasi non-stop 900D+ sur 9 km qui nous mène jusqu'à la butte des Eoliennes. Eddy et Fred partent devant,

moi je prends l'option de la prudence. Une reprise Trail avec du D+ sur un tel Trail c'est déjà un risque.

Cette année le soleil n'est pas au RDV, mais il ne pleut pas, et ne neige pas, on devrait pouvoir apprécier le paysage.

Cette première grimpette se fait en mode raisonnable marche-course, chacun en manque de repères

et en recherche de confiance,...

Km 11, c'est parti pour la descente 500D- non stop, et trop vite, le manque d'entrainement pour cet

effort se laisse ressentir, les cuissots de Thity commencent à rougir, et le tendon d'ach' de Eddy,

commence à siffler. Sûr, en fins stratèges de ces épreuves nous allons nous adapter.

En haut d'un talus des musicos, il est vraiment conviviale ce Trail, merci pour l'ambiance

G0841385

Fred en mode cool, mal nul-part arrive sur le site du chateau de Rochebonne et profite pour faire

un p'tit selfy mode "vous pouvez me prendre", nous on est plus loin....

Img 1094

Le site est magnifique, mais la descente appelle à la prudence.

Une Traileuse est tombée, une égratinure au menton et une dent à terre, .....

De gros cailloux formant des marches de 60-70 cm font la part belle aux cabris, mais pas aux vieux boucs...

Alors une descente tout en prudence, ou ça pousse derrière ,...

En bas nous arrivons à la cascade,

G0941413

en bas de la ruine du chateau de Rochebonne

KM21, nous retrouvons un bénévole rencontré la veille à la pasta qui nous propose un verre de blanc, on décline l'invit....

nous le retrouverons le soir, salut l'ami.

KM24, 1er Ravito, il est le bien venu, malgré un départ prudent cela fait déjà 3h qu'on est sur la piste.

Rien de méchant à déclarer, et surtout un super Ravito ( Saucisson, Fromage, cake, fruits sec, chocolat, etc..)

Et même barres énergétiques et Gel énergisants. Et ce sera ainsi à tous les ravitos et avec l'ambiance,..

G0971424

les diagrammes du live montrent notre relative constance dans l'effort

Capture d e cran 2018 05 13 a 11 19 01

Capture d e cran 2018 05 01 a 17 58 42

Après ce premier ravito, la deuxième montée est moins constante alternant entre sous-bois, single et bordures de prairies

laissant la place à des alternances marches-courses plus fréquentes jusqu'à atteindre le moment du choix...

KM34, il faut choisir, le 37 ou le 57 km. A vrai dire on a pas le choix, on est venu pour prendre le maximun de plaisir,

on descend sur le 57km, et pour une descente, elle est raide, en sous bois et à flanc de coteaux. Nous croisons la marche

qui emprunte ce talus mais dans l'autre sens, ils sont pour certains à 4 pattes sur ce talus de terre pour se hisser, et

il est vraiment long, d'ailleurs les cuissots commencent à bouillonner. C'est la MAUVAISE recette d'un entrainement

sans D-. Une chose est sûre, les courbatures seront au RDV les prochains jours,...enfin au moins pour Thity

G0891399

KM 37 à 43: Sur cette portion le terrain est plus en relance, moment que choisi Fred pour lâcher

les crayons et accélérer. Eddy et Thity entrent plutôt en mode gestion afin de soulager ce qui

chauffe déjà et préparer la dernière montée. Pour moi, des prémisses de crampes me rappellent,

à mes vieux démons, il est grand temps d'utiliser au maximun les bâtons pour soulager les ischios, et

s'hydrater au maximun pour les faire partir d'avant d'entamer la dernière "patate". 5-6 amis traileurs

me lâchent sur cette portion. J'ai bu durant ce trail 5 litres et je ne me suis jamais arrêté pisser, de retour

au taff un biologiste me conseille d'en boire 2 litres de plus, je vais bientôt ressembler à un chameau;

mais je crois maintenant tenir la recette pour en finir avec les crampes....Boire encore plus ;)

Attention à la tête et au trou ...

Au Km 43, c'est le dernier gros ravito, on espère à ce moment là que le temps va se tenir.

Et bien, nos voeux sont restés vains, ..et pour ma part c'est le début du déluge, vent et pluie, et

en visu la dernière patate. Une Butte hors piste, au milieu des genets avec des cailloux de 50, 60 cm.

Tout ce qui faut pour des ischios au bord des crampes. Fred et Eddy ont passé l'obstacle avant le déluge.

Un très bon secteur pour eux qui a fait parler leur puissance de tracteur. Pour moi, une montée galère,

de 20 min, là ou Fred et Eddy ont passé l'obstacle en 10 min. Là aussi, je laisse passer 4 amis traileurs

En fait on quitte le sentier pour prendre sur la gauche dans la prairie de genets, beaucoup moins carrossable :(

Puis Fred se sent pousser des ailes et accélère pour ne rester sous la pluie et le vent que une seule heure.

Eddy gère au mieux les tiraillements du tendon d'ach' sur cette dernière descente, et maintien son effort

Moi, la difficulté est passée, et même si les jambes sont fatiguées, que je suis sous la pluie depuis 2h, je finis

plutôt bien.

Fred: 104 / 311 : 7h23

Eddy: 151 / 311 : 7h45

Thity: 193 / 311 : 8h17

Un très beau Trail, avec une organisation au TOP, dommage que le temps sur la fin à un peu gâcher l'arrivée,...

pour nous. J'ai retrouvé Fred et Eddy chez les ostéo aux massages, puis on est parti direct à l'hôtel pour la douche,

ce qui nous à fait rater le boeuf à la broche qui n'était servi que jusqu'à 17h30, Dommage, pour ce manque de vigilance

20180428 212904

On est revenu le soir pour le buffet offert par la Mairie, et là on a rien rater.

Img 8962

Bon buffet, Bière et l'animation toujours assurée par " Attention au Troupeaux"

Ta img 8939

On ne va pas se plaindre du temps, quinze jours plus tard, il faisait 4°C et 30cm de neige.

Reparlons Trail, Notre santé a bien assimilée l'épreuve et on se projète déjà sur 2, 3 trails de 20-24 km

cet été pour redonner du rythme avant d'envisager une étape plus longue à l'automne.

Et reprise 1

A très bientôt les amis sur les trails de france, de navarre et d'ailleurs.......

Merci à tous pour vos encouragements, et encore un GRAND MERCI à tous les organisateurs