defis-sport-nature

Ultra Trail Atlas toubkal - 2013

ULTRA TRAIL ATLAS TOUBKAL – 2013

J- 2 :  Une dernière sortie ( 5,6 km, D+330 m, 51 min ), pour prendre contact

avec le terrain qui nous attend. Tout va bien, il faudra juste ne pas prendre ce

rythme là le jour J.

Fin de la scéance d'entrainement

J-1 : 14h30, c’est le départ en famille pour rejoindre le départ de la course à 70 km

1h40 de route, nos charmantes gazelles resteront à Imlil et suivront cela de loin,

voir de très loin………Criant pas facile !!!

p1020285.jpg p1020314.jpg

Préparation des sacs                                                             Départ en famille

17h00:

Arrivée au bivouac et retrait des dossards ( photo)

On invite des concurrents qui avaient pris place dans notre tente à se délocaliser,

et à suivre les schémas de l’organisation et  on fini les préparations des sacs pour demain matin.

p1020318.jpg p1020321.jpg

Le camp de base de l'UTAT                                                Le campement coureurs

Direction le debriefing d’avant course. Il nous est rappelé que jamais nous n’avons

connu « course aussi exigeante », et les organisateurs nous invitent à l’humilité

vis-à-vis de ces Tizi ( cols) si difficiles. La course évolue entre une altitude de 1900 m, et 3600 m :

A ne pas négliger au niveau de la concentration d'oxygène.

Allez vite au repas que nous partageons avec un ambassadeur français de Tanger,  avant le dodo.

p1030029.jpg  p1020323.jpg

Le repas du soir , tajine                                                       la prepa des sacs, attention aux fuites Fred!!

21h30 : on est couché, mais le sommeil n’est pas facile à trouver.  Incertain

Et c'est même pas nous qu'on ronfle !!!

LE JOUR J, 3 octobre 2013

Le marathon de l'Atlas : 42 km, D+2600

4h40 : Réveil, derniers préparatifs, p’tits dej, caca mou, et en avant pour le départ. Nous avons tous les trois

optés pour : des bâtons, 3 et 4 Litres dans les sacs, gel, barre,stick. Nécessaire de soin, et vêtements de rechange.

Le poids des sacs est de 7 - 8 kg.

6h00 : Oukmaiden : Départ : 2600 m Alt : Dernière photo de famille et en avant pour le marathon

de l’atlas pour moi et l’Ultra Trail Atlas Toubkal pour Eddy & Fred. Et c'est sous les chants marocains que nous partons.

Thity - Eddy - Fred

504 - 57 - 137

Nous sommes sur la même trace durant les 20 premiers km, les yeux verront la même chose, seule l’allure est différente. Clin d'œil

7h00: Nous suivons un chemin en pente douce sur les pentes du Tizi Agouns, et là,

à la lueur du jour qui s’éveille, une inspiration collective s’évade de toutes les bouches.

Nous surplombons la vallée, recouverte d’une épaisse couverture de ouate, tout juste

caressée par la faiblesse des premiers rayons du soleil. Ca va être une belle journée Cool

p1020326.jpg p1030036-1.jpg

Splendeurs des premières lueures

7h10 – 7h30 : km 10, Tizi Agouns Alt ( 3053 m). Arrivée en haut au premier PC, tout

le Team Défis Sport Nature à fait une bonne montée ( D+ 500), chacun à son rythme,

Eddy et Fred devant, et moi derrière, j’ai même pu tailler la bavette avec

les organisateurs du Trail des moulins à la pommeraye, ( salut les gars) !

Le rythme imposé par Eddy a été un poil haut, et parfois le souffle fût court, les langues

sont sorties, il ne s'agit pas de les laisser trainer dans la descente.

C’est la descente vers le 1er Ravito : Une descente très plaisante car pas

trop technique, laissant ainsi tout loisir au regard de poursuivre sa quête d’images.

p1020332.jpg p1020333-t.jpg

Les jardins en espalier du village de Agouns                                          Petite pause dans la descente vers Timmichi

Nous traversons des villages berbères, ou les habitants nous encouragent,

c’est tout simplement magique, mais , que faisons nous là, dans nos tenues

d’extra-terrestre au milieu de ces montagnes et de ces habitants ou le temps

semble s’être arrêté ?

Le contraste est saisissant, et leur encouragements enjoués et si sincères nous

invitent à profiter pleinement de ces moments privilégiés.

Le bonheur ne se mesure pas à la richesse des ressources matérielles, mais bien

à la qualité et la richesses des relations inter-humaine.

« Bien à vous peuple Berbère, bonne continuation, et Merci ! ».

Salut l'ami

8h30- 9h00 : km19,8 Timmichi, , alt : 1900. (3h00) C’est là que nos chemins se séparent.

1er Ravito pour tous, eux dans le lit de la rivière asséchée, et pour moi, un peu en

contrefort dans une bâtisse. Nous avons tous bien fait attention à notre hydratation,

il est temps de bien se ravitailler, en eau et en solide. Le ravito propose des fruits secs

(amandes, noix,cajou, abricots, bananes) de l’eau, du coca . Les sensations sont pour tous

les trois très bonnes, RAS. Pour ma part, j’ai avalé 2 L durant ces 3 premières heures.

La suite du récit du 105km à la suite de l’arrivée du 42 km

Ravito 1 - Timmichi

Après 12 min de pause, il faut repartir et pour moi une montée non stop vers le

Tizi n’Tacheddirt ( 3190 m), soit un D+ 1300 m en 8 km. Les bâtons sont d’une grande aide

pour ce genre de terrain très accidenté avec des pourcentages de pente importants.

Une utilisation optimale permet ainsi de diminuer l’effort porté par les cuisses et les mollets,

diminuant le rythme cardiaque et la fatigue musculaire des membres inférieurs. J’ai décidé de

faire une pause de 5 min toutes les heures pour m’assurer une récupération musculaire,

une hydratation et une recharge en glucide cohérente ( barre , gel), et profiter de ces instants

de récup pour faire des clichés. Le soleil est toujours de mise, la température agréable, mais le vent

nous cingle le visage. Comme disait Alex, mon  fils, lorqu’il avait 2 ans, «  c’est dur la montagne,

je dirais à papy que je suis courageux !!! », oui mon garçon, c’est dur la montagne et l’Atlas encore

plus que les Alpes.

Village dans la montée vers le Tizi n' Tachddirt - 4h01

p1020344.jpg p1020341.jpg

5h05 D'ou on vient                        Ou l'on va, tout la haut !!

5h34 - le sommet du Tizi n'Tachddirt 3174 m tant attendu

11h 34 : km 28,  Tizi n’Tacheddirt alt 3174 m  ( 5h34). Les premiers du 42 ont déjà franchi

la ligne depuis 1h, mais comment font ils ( ils ne prennent pas de photos, ça doit être cela !!) ?

J’atteins le sommet en 2h22 d'ascension( 8km, D+ 1300) , il est temps de mettre le coupe vent

(modèle raidlight mp +) Encombrement minimal, pour un effet maximal. Génial.

Et c’est parti pour une descente, plus technique cette fois dans un pierrier, les sensations

sont bonnes, les bâtons permettent de sécuriser les appuis sur les « rolling stones », et malgré

cela, je me fais doubler par deux gazelles qui semblent souffrir dans les montées, mais de vraies

cabris dans les descentes. A bientôt mesdames, on se reverra plus tard (dossards 505, et  834).

12h30 : km 33 : Tacheddirt  alt 2337 m ( 6h30): Dernier ravito dans ce petit village, avec

cette fois, fromage et jambon de dinde. Hum !! Rigolant, enfin autre chose que du sucré !

La montée gravie en surveillant mon cardio et en limitant les surefforts musculaires m’ont permis

pour la première fois de me préserver des crampes,  mais pas de Cocoricco, et partant du fait

qu’il vaut mieux prévenir que guérir, je m’impose un massage au gel synthol sur les cuisses et mollets

avant de repartir.

Dernière montée :

Et là pas de répit, dès le démarrage une pente de 25% à même le rocher à gravir, auquel succédera

une montée abrupte, sans fin sur 3 km pour un D+600, avec des efforts de tractions importants

imposés par les rochers de la trace. Fabien, Francis, ç’a y est, j’y arrive maintenant, même plus

la psychose des marches (cf : la via romana 2012), C’est aussi dur que cela est beau, et la fatigue

ne me donne plus l’envie de faire des photos, mais plutôt d’en finir.

Pause dans cette montée interminable, courte, mais costaude la p'tite !!

Lien vers mon GPS garmin:  http://connect.garmin.com/activity/387499270

13h58 : km 37 Tizi n’Addi alt 2940 ( 1h:15) : Enfin en haut, sous les encouragements

de randonneurs, merci à eux, il ne restera plus qu’à descendre, et maintenant plus questions

de calculer, ce sera à fond sur ces 5 derniers km, soutenu par les souvenirs des efforts sportifs

de mes proches, et c’est ainsi que je rejoins 7 concurrents avant de couper la ligne.

14h27 : km42 Arrivée Oukmaïden ( 26 min) : 96 / 187 :

Mission accomplie, avec de bonnes sensations tout au long du parcours. Les paysages sont

grandioses, magnifiques, et le contact direct avec les villages et les berbères donne

un supplément d’âme à ce Trail qui marquera chacun de nous.

Le balisage est bon, les ravitos conformes au concept Trail, et l’organisation du bivouac impeccable.

Les liaisons PC et Radio sont trop justes, ne permettant pas de suivre les coureurs du 105 km

PC après PC ( chose très bien réalisée par le Grand Raid de la Réunion).

Un Team Kiné ( 5 kinés ) au Top, merci jackie, 25 min de massage post course ca fait du bien !!!

la ligne d'arrivée

Réprise du 105 km:

Depuis le ravitaillement de Timmichi, Eddy & Fred ont repris la route en direction du 1er Tizi Tamatert

qui les emmène à 3000 m. Ils ont convenu d’alterner le poste d’éclaireur pour rompre la monotonie et

équilibrer le niveau de vigilance. Au poste de contrôle de  Setti fatma, 30,5 km alt 2400m, ils décident de

ne pas s'attarder et c'est à bonne allure qu'ils atteignent le Tizi Tamatert 6,5 km plus loin, et qu'ils basculent

dans la pente.

Profiter de cette montée sans pierre

Descente du Tizi Tamatert : La descente est plus technique, et il faut toute la vigilance, et l’agilité

de pieds forts pour réaliser cette descente. Les pieds glissent dans les chaussures avec la pente, glissent

sur les cailloux, parfois les chevilles se tordent. Dans ces situations, les pieds sont soumis à

rudes épreuves, et les points de fragilités sont surexposés.Au pied du Tizi Oumchichka, Fred ressent

des douleurs sous la malléole, et Eddy ressent un premisse de luminosité au niveau du talon !!

Eddy: " - Hey Fred, on est au km 42, 6h00 de course,.........comme Thity !!Incertain, "

En fait j'suis en pleine descente du Tizi n'Tachddirt, km 30.

Le timing course est bien respecté, et c'est tranquillement qu'ils atteignent le pied du Tizi Oumchichka ( 49,6 km),

point de départ de la montée du terrifiant Tizi n'Tarharate.

Eddy ne veut pas passer sur le petit pont ......

Le Tizi n’Tarharate : km 80, alt 3600 m en deux étapes :

1 - Le Tizi Oumchichka: alt 3150 m

Durant cette montée, l'oxygène est moins importante, et c'est avec surprise que les premiers signes

d'essoufflement se font ressentir. Il faut lever le pied, et gérer correctement cet environnement

pour ne pas se mettre dans le rouge. Ils ne sont pas sur le Tizi pont caffino alt 45 m ( LA - 44) !!!Langue tirée

Et pourtant, paradoxalement la grimpette vers le Tizi Oumchichka alt 3150 m va être un moment

de repos pour leurs pieds, mais par pour les cuisses et les mollets, puisqu’il ne s’agit plus d’une piste

mais d’un pierrier très exigeant, comme l’Atlas aime à préserver. Dès lors c’est un long cheminement

dans une ambiance désertique et pierreuse.Durant cette montée eddy ressent la gène (ampoule de 100 w)

au niveau du Talon, il s'agit de soigner rapidement. Ce sera chose faite en haut du sommet ( NOK + compeed).

Pourvu que cela soit suffisant.

La vallée se dévoilent sous leur yeux, et malgré le vent, c’est avec joie qu’ils profitent de cet instant magique,

et décident de se couvrir avant d’aborder la descente

p1030043.jpg p1030045.jpg

Fred reste à bonne distance, ça sent la mule !!           La montée.............avant le sommet

AZIB Likemt- Ravito 2:  68 km de course, Alt 2800 m

Enfin un moment de repis, allez sourire Eddy !

Dans la descente, pour Eddy, la production de watts augmente dangereusement, les pieds sont de plus

en plus sensibles et les craintes deviennent réelles, serrer les dents jusqu'au PC6, ou il sera possible

de voir un podologue. Désormais Fred ne quitte plus la tête du convoi.

A l'arrivée au PC, un podologue prend en charge les ampoules ( 1000 W), elles sont profondes

en sous-dermique, provoqueés par la répétition des chocs plantaires sur une semelle podo à mon avis

trop rigide au niveau du talon.

En voyant le spectacle Fred nourrit de grandes inquiétudes quant à la suite des évènements.

Les ampoules sont soignées, les réserves remplies, mais le rythme ne pourra plus être le même.

La décision est prise:

Eddy : - «  Fred, là s’arrête notre chemin course commune. Pour l’Association Défis Sport Nature,

continu et relève le challenge des 20h que l'on s'est fixé, Go, go go !!! Pour ma part j’essaye de

rejoindre Imlil ».

A ce moment là ils pointent à la 20 ème et 21 ème place. Les filles sont averties de

la situation, l'angoisse ne cessera jusqu'à l'arrivée des champions !

p1030050.jpg p1030051-1.jpg

Fred au Tizi Oumchichka

Rencontre avec la population au PC 6:

La montée vers le Tizi n’Tarharate (3600m) est monstrueuse, interminable,. A la difficulté de la pente,

des pierres, il faut ajouter le vent violent, et c’est avec soulagement que Fred arrive en haut, et là :

Magnifique, la découverte du Tizi Toubkal qui culmine à 4167 m. La chance d’atteindre le sommet avant

la tombée de la nuit lui permet de profiter de ce paysage vertigineux. Fred atteint le sommet à 19h30,

il a alors une pensée pour Eddy, au regard de la difficulté de l’exercice passé, lui qui n'a pas de soucis physique

majeur.

Eddy atteindra le sommet à 20h06. En montée, il privilégie les appuis sur le devant des pieds et fait une très belle montée en rythme

, mais attention car maintenant c'est la descente !!!!

Le soleil tire sa révérence au sommet du Tizi Tarharate

La descente vertigineuse du Tizi n’Tarharate, 4km, D- 1200 m

Une descente toute aussi difficile que la montée, pierrier, et forte déclivité, et l’obscurité qui s’installe.

Fort heureusement les lumières de Bruno feront une nouvelle fois sensation, n'empêchant pas les glissades,

chutes, et écart de chevilles.

Certains essayeront de rester dans le sillage de Fred, mais il est maintenant décidé à rejoindre

rapidement Imlil, qu' il atteindra au terme d’une belle descente de 1h45.

Pour Eddy cette descente est un calvaire, ses ampoules éclairent désormais autant que la "LED Dilé",

et là, plus la possibilité de solliciter uniquement les avant pieds. Aïe Aïe Aïe !!

Imlil : km 86,5, 21h00 : Ravito 3 : Fred est bien, il décide de s’accorder 45 minutes de pause

pour récupérer, et prendre un ravito bien chaud. Il fait le plein, se couvre, et c’est reparti non

plus pour les 17km annoncés, mais pour 22 km. Le coup au moral est dur, mais le défi est devant.

Eddy arrive à Imlil 30 min après son départ, les pieds éclairent à 1500 W,

Ouïe, ouïe,ouïe

Il prend la sage décision de rendre son dossard. Cette situation fait partie intégrante de la pratique

du Trail, et doit être acceptée et assumée par chacun. Un dépôt de dossard n’est pas une fin,

mais une étape dans la pratique de cette discipline exigeante et complexe, ou tous les paramètres

exigibles jouent à déjouer les pronostics. Après à nouveau des soins de la part d'un podologue,

Il rejoint l’hôtel en haut d’Imlil, au bout de 20 min de marche, ou Sandrine l’accueillera avec  un très grand Ouf

de soulagement.Rigolant

Les difficultés de télécommunications ont fait que plus personne n’avait de nouvelle depuis 17h00.

Même le PC course était en rupture de communication entre le PC 5, et le PC 10.

Tizi n’Oukmaïden : alt 2800 m : Cela fait désormais 3h30 que Fred à repris la route, et durant

lesquelles je me suis accordé une petite ronflette, avant d’aller l’accueillir à son arrivée.

Alors que le PC m’annonce son arrivée dans 45 min, je reçois un appel de Aurélie, qui l’annonce à 1km.

Juste le temps de sortir, et en effet de voir le flash ultra – puissant de sa loupiote led spécial Dilé.

p1020354.jpg p1020355.jpg

Le point lumineux au milieu, c'est fred, plus que 1km de bitume !

« Allez Fred, par ici ». Et s’est avec joie et soulagement qu’il ira couper la ligne d’arrivée accueilli

par les seuls organisateurs et une podologue. C'est pas l'ambiance du stade de la redoute de la Réunion !Incertain

2h05 : Arrivée à Oukmaïden: 20h05,  18ème / 162  Sacré Fred !!!

Merci à Fred d'avoir relevé le défi des 20h, Bravo Champion !

Fred : « - C’est le plus dur trail auquel j’ai participé, le Tizi Tahamachin est monstreux tant pour

sa montée, que pour la descente. Un moment interminable, c’est vrai aussi qu’avec un peu plus

d’entrainement ce se serait mieux passé. Je peux avoir mon coupe-vent de finisher, merci »

Fatigué, transis de froid, il va prendre sa soupe, se changer, et nous reprenons la route en direction

de Imlil.

Bien bonne cette p'tite souplette

Nous arrivons en bas d’Imlil à 5h, ne nous reste plus qu’à gravir l’épéron rocheux qui nous mène

à l’hôtel avec tous les sacs (25kg chacun) au bout de 15 min de marche, ou nous sommes accueillis

par nos femmes respectives, Aurélie et Chrystelle qui ont veillé; merci les filles. Bisou

Ce Défi fut pour tous les trois un moment exceptionnel, fort et privilégié, ou nous avons

une nouvelle fois exploré les horizons, les perspectives et les limites.

Tous les résultats, et vidéo sur le site de l'UTAT : http://www.atlas-trail.com/

Photos pro Cyril bussat dispo à partir de mardi 15 octobre sur : http://www.photossports.com/

Tchao l'UTAT !!

Un Grand Merci à Tous pour vos encouragements, vos messages qui nous permettent de poursuivre le chemin,

et à bientôt.

Nous vous donnons maintenant, RDV début décembre pour le Trail du Téléthon à château-thébaud les 7 - 8 décembre

N'hesitez pas à laisser des commentaires.

L'Equipe DSN :

Chrystelle - Eddy -  Sandrine - Aurélie - Fred - Thity

Le Trail un vecteur d'émotions Grandeur Nature RigolantEn pleursDéçuLangue tirée