defis-sport-nature

Trail VIA - Romana 2012

VIA ROMANA – 2012 : 42 km, D+ 2500 m, Thity

Une course en trois actes !!:

VIA ROMANA – 2012 : 42 km, D+ 2500 m,

Une course en trois actes:

4h, toute la petite famille se lève, pour un départ vers Carpineto, et une arrivée à 6h  ou nous retrouvons Dawa Sherpa

(dernier vainqueur de la Transju'Trail) qui lui s’élancera sur le 62 km.

Impression d’avant départ donnée à Sport +, et à 6h33 c’est parti pour le 42 et le 62 !!

dawa-depart.jpg depart-via-2012.jpg

Alex, Dawa Sherpa,Thity

1er acte : Le Trail plaisir – 26km, D+1420, 3h25Sourire

6h33, C’est un départ en côte, qui nous lance à la rencontre de 11 villages et de bergeries d’altitude. Rapidement nous

nous retrouvons en file indienne dans les sentiers étroits des sous bois de la Castagniccia ; puis c’est la première descente,

je suis dans un groupe qui mène un bon rythme, et rapidement je me rends compte, que malgré les progrès réalisés en

descente, je suis loin de leur qualité de pied qui leur fait dévaller les pentes tels des cabris. Peu importe, il faut savoir

resterà sa place ; puis c’est à nouveau une montée, on est là pour cela, et je récupère au fil des D+, tout mon petit monde

à l’arrivée en haut de la première bergerie, puis c’est la descente vers Piazzole. Le paysage est magnifique, et nous

permet de voir le village de Carpineto d’un autre versant, il est tout petit au milieu de l’écrin de verdure. Ravito de Piazzole,

déjà 2h00 de course, la petite famille est là, tous aux couleurs de l’Association Defis Sport Nature, « Allez papa », ça fait du

bien de se sentir entouré, je ravitaille rapidement, chrystelle m’annonce que j’ai 25 min d’avance sur mon objectif des 7h

et que les premiers sont 15 min devant, mais je sais que l’exercice du Trail peut nous reserver bien des surprises, et ce

d’autant plus en montagne. Je ne les reverrai pas avant la fin, Alex a décidé de s’aligner sur le mini –Trail des jeunes,

je suis content de pouvoir partager ces moments d’emotions avec eux.

Ravito de Piazzole

On s’engage maintenant pour 4 km de descente et de plat, qui me permettent, de déployer les crayons comme à

l’accoutumé, puis il faut entamer la grosse montée ( D+ 1020), vers le refuge de Callerucciu (Alt : 1484 m). Le rythme

est bon, et tous les indicateurs sont au vert. Un premier pallier à Pastoreccia (Alt : 752m), puis un chemin de crête qui

nous permet de découvrir la vallée splendide d’un peu plus haut, et les vestiges du couvent de Piedicroce. Les positions

sont figées, je suis dans les «20», et chacun a pris son rythme, et nous continuons la montée vers Callerucciu.

Les muscles internes des cuisses commencent à cramper, je m’inquiète un peu, mais ça tient. Il faut dire que le relief

Corse impose de grandes amplitudes, et des efforts de propulsions importants, je dis alors mes craintes à une

camera-woman de Sport +, sur les suites de la course.

2ème acte : Le Trail courage : 12 km, D+830, 3h42Embarrassé

Une Racine trop haute, et les crampes ressurgissent, et ne passent pas, je suis à l’arrêt, les concurrents passent, me

délivrentles conseils habituels, et me proposent cachets, gels, barres. J’accepte le cachet contre les crampes et j’attends

5 minutes que cela passe. Il faut repartir, mais c’est une autre course dans la course, car désormais il faudra contourner

au maximun les obstacles pour éviter de solliciter trop les cuisses. Après un dernier passage abrupte, c’est l’arrivée au

Ravitode Campodonico.5 à 7 minutes de repos et de ravitaillement et c’est reparti. Surtout ne pas se tromper de chemin,

le 62km,à droite et le 42 km à gauche. Rapidement les crampes reviennent, je décide d’improviser des bâtons pour soulager

les cuisses, ça va toujours lentement, mais ça va mieux, même si dans cette montée nous sommes sous un soleil de plomb

(42°C). le moral est bon, et pleins d’images positives viennent m’accompagnées «  Eddy qui après 60km de course dans

la montée de Dos D’âne à la Réunion qui avalait des marches de 40 – 50 cm tout en puissance ; les coureurs plus fatigués

qui avaient arrachés des bois à la forêt, les cinq dernières semaines d’entrainement, Chrystelle, Laureen, et Alex qui sont

à mes côté pour ce défi, jack qui déteste les descentes »,………. ;Ah !! les descentes, et comment mes jambes vont réagir !!!

5h57, 32 km, j’arrive au sommet au milieu des brebis, pas peureuses celles-là, elles ne ressemblent pas à celles de chez

nous,où je pointe à la 54 eme.je ravitaille et discute avec un mec de bouguenais, si près et si loin de chez nous, on repart

ensemble,…….et en courant.

Ouf !!!, mes cuisses de plaines ne m’ont pas lachées, et c’est la descente vers Piedipartino. Maxime Cazajoux (ancien

rugbyman pro), 1er du 62km arrive vite, très vite, il ne lui reste plus que 10 km

Oh bonne surprise, Eh Jack !! " Même  pas mal dans les descentes, youpi  !! »

2km plus loin, Fabien, qui traille la plaine avec nous, vient à ma rencontre, sympa, nous descendrons ensemble, et

cette fois à mon allure. L’avantage d’une faible allure, c’est que l’on peut partager sur notre première semaine de

vacances en Corse, lui sur la côte Ouest (Calvi), et nous sur la Côte Est (San Nicolao), et c’est l’arrivée au dernier

Ravito à Cracheto, ou toute la petite famille est là Super c’est réconfortant. Je ne les avais pas revus depuis le 1er Ravito

et mes 25 minutes d’avances, forcément ils m’attendent, cette année ils ne me rateront pas (Cf : course des Fiancées-2011).

Arrivée à cracheto avec Fabien ( 55 éme)

Il ne reste plus désormais que 4km,

je sais que j’irai au bout !, c’est l’euphorie, je repars en courant avec Fabien et le mec de Bouguenais, en direction de la

cascade puis de ……….. UN Escalier !!CriantEn pleurs

Jolie du haut de l'escalier, non !!

3eme acte : Le Trail Fierté : 4km,D+250, 1h53Incertain

Mon ennemi se dresse là, devant moi, fait de pierre et de ciment, d’une hauteur d’environ 30 marches, dont chacune

accuse une hauteur de 30 à 40 cm, un Everest pour mes cuisses.

Allez, c’est parti, aïe, ouïe, Ah, Ah ! il n’y a pas de surprise, les efforts de tractions, même avec les bâtons, déclenchent

irrémédiablement les crampes, fabien est là et me soutien marche après marche, et 10 minutes après j’atteins la dernière

marche, où un autre concurrent las aussi, me propose un cachet contre les crampes, que j’accepte. Je m’assois, j’ai des

fourmis dans les mains, dans les pieds, et une forte envie de m’assoupir, c’est pas très bon signe ,…………. ;

-« Thierry, Thierry, des claques (salaud fabien sur un homme à terre), je reviens sur le trail avec une petite pizza radine,

et c’est Dawa qui arrive en haut des escaliers. Lui aussi a été pris de crampes, la course est très exigeante, et la chaleur

la rendue encore plus dure, il m’encourage à repartir, à ne pas lâcher, on se verra à l’arrivée !! Je repards, ….. ;c’est trop

vite, je penseà Eddy à Derven sur le 177km du Golfe, et je décide de faire une pause complète de 20 minutes. Fabien est

désormais Mon Saint Bernard, et le correspondant privilégié de ceux qui m’attendent. Il faut dire que je viens de parcourir

400 m en 45 min.

7h30 de course, allez Fabien, aide moi à me relever, et c’est reparti, peu importe le temps, le moral est bon, si le relief

veut bien être clément ça ira, et plus de marche SVP.

Et c’est pas le tout mais la petite famille est là , là-haut, à Carpineto, où il n’y a rien de proposer pour remplir

les estomacs des accompagnateurs, et il est déjà 14h. Plus que 2,5 km de descente, et 1km de montée,…

mais sans marche !!

Cela fait 8h 37 que je suis sur la piste lorsque je passe La ligne, sous les encouragements de Laureen, Alex, Chrystelle,

et Fabien qui sont contents à 2 titres de me voir arriver. Fier de leur Papa, et « On a Faim !! » Un plateau très copieux

de charcuterie Corse va bientôt être mis sur la table.  Hum !!! Excellent Langue tirée

Un Grand merci à Eux, à Fabien pour son accompagnement, à Eddy pour ces précieux conseils.

Je  fini 64 / 100, il y aura eu 24 abandons.

Résumé : La montagne c’est pas la plaine, et mieux vaut se prémunir de bâtons, si l’on a pas des verrins à la place des

jambons. Une course superbe, un balisage impec, des ravitos fréquents, des habitants chaleureux tout du long du parcours,

et cet Esprit Trail sur la course si important, et qui sublime les paysages. Ne ratez pas la video en bas de bagage Cool.

Merci à tous les bénévoles et à Raphaël Papi pour cette organisation

Merci à Tous pour vos encouragements précieux

Je reviens avec un tee-shirt bleu,1 KILO de farine de chataigne, 1 bière Pietra ( à la chataigne),

mon 1er point UTMB (symbolique),et l'envie de repartir.

A bientôt, pour de nouvelles courses, la prochaine, le 19 Aout 2012, ….sur le plat et tranquillement !

Alex au Mini-trail de la Via Romana, il revient avec une médaille et une casquette

Ci dessous La video de TVsport + de la Via romana, et le lien pour tous les résultats